Les Organisations Syndicales (OS) chez Natixis SA :
La CGT (Confédération Générale du Travail) : créée au niveau national en 1895, elle a longtemps été considérée comme l’instrument syndical du Parti Communiste. Très active dans les grèves et les manifestations.
Elle a signé avec la CFDT et le Medef la loi d’Aout 2008 sur la représentativité syndicale visant à faire disparaitre les « petits syndicats » qui ne font pas plus de 10% au premier tour des élections CE.
La CFDT (Confédération Française Démocratique du Travail) : créée au niveau national en 1964 par la scission d’avec la CFTC (voir en dessous), son attachement au Parti Socialiste n’est plus à démontrer. Très active dans les grèves et les manifestations.
Elle a signé avec la CGT et le Medef la loi d’Aout 2008 sur la représentativité syndicale visant à faire disparaitre les « petits syndicats » qui ne font pas plus de 10% au premier tour des élections CE.
La CFTC (Confédération Française des Travailleurs Chrétiens) : Fondée au niveau national en 1919, elle fait partie des « petits syndicats » visés par la loi de 2008.
L’UNSa (Union Nationale des Syndicats autonomes) : Fondée au niveau national en 1993, elle est la deuxième OS dans la fonction publique d’Etat. Elle fait partie des « petits syndicats » visés par la loi de 2008.
Le SNB (Syndicat National de la Banque) rattaché à la CFE/CGC (Confédération Française de l’Encadrement / Confédération Générale des Cadres) créée au niveau national en 1944. Elle fait partie des « petits syndicats » visés par la loi de 2008 mais est 1ere Organisation Syndicale chez Natixis (voir notre chapitre « Qui sommes nous ? »).
FO (Force Ouvrière) et SUD (Solidaires, Unitaires, Démocratiques) ne sont plus représentatifs chez Natixis SA.
◄ page précédente